Trois nouveaux saints dans l’Eglise catholique


Partager
Trois nouveaux saints dans l’Eglise catholique
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La nouvelle sainte Bonifacia

C'est le 23 octobre que Benoît XVI a proclamé trois nouveaux saints, qui ont pour point commun d'être des fondateurs de communauté, au service des ouvriers, des pauvres ou de l'évangélisation.
Il s'agit de la religieuse espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905) et de deux Italiens, le père Luigi Guanella (1842-1915) et Mgr Guido Maria Conforti (1865-1931).

Prêtre originaire de Lombardie (Italie), Luigi Guanella est fondateur de deux communautés religieuses au service des pauvres: les Filles de sainte Marie de la providence, pour les femmes, et les Serviteurs de la charité, pour les hommes.
Originaire de Parme, évêque de Ravenne puis de Parme, Guido Maria Conforti fonda la Congrégation de saint François-Xavier pour les missions étrangères et se rendit lui-même en Chine, en 1928.
Sœur Bonifacia Rodríguez de Castro (en médaillon) est née en 1837, à Salamanque (Espagne). Confrontée dès l'âge de 15 ans à la dure condition d'ouvrière, elle transforma son atelier de passementerie en centre communautaire et social pour les travailleuses. En 1874, elle fonda la Congrégation des Servantes de saint Joseph, qui proposait un nouveau projet de vie religieuse axée sur le travail. Ce projet audacieux fut le sujet de grandes controverses et de divisions dans le monde catholique. Face aux humiliations et calomnies, Bonifacia a toujours opposé silence et pardon, jusqu'à sa mort en 1905.

C'est la neuvième messe de béatification depuis le début du pontificat de Benoît XVI. Depuis avril 2005, on compte 37 nouveaux saints.

Durant cette messe de canonisation, un homme a enjambé une balustrade du 'bras de Constantin', sur la droite de la place, pour se tenir en équilibre sur une corniche. Ce Roumain, apparemment "déséquilibré", est resté une demi-heure, brûlant un épais livre qui pourrait être une Bible. L'homme aurait déjà réalisé de tels actes par le passé, indique-t-on au Vatican. Il a été arrêté en vue d’être interrogé par les hommes de la sécurité vaticane.

apic/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie