Prix d’Art Chrétien 2012 : plus que 6 mois!


Partager
Prix d’Art Chrétien 2012 : plus que 6 mois!
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le Prix d’Art Chrétien 2012 a pour thème "Paroles et Gestes de Jésus". Les participants ont jusqu’au début du mois d’avril pour achever leurs œuvres.

Depuis plus de quarante ans, le Prix d'Art Chrétien encourage enfants, jeunes et même adultes non-professionnels, à exprimer leur foi au moyen d'œuvres artistiques. Très souple dans ses modalités, la participation à un tel concours peut se faire individuellement ou, au contraire, en équipe (catéchèse, mouvement de jeunesse, classe scolaire…). Et les techniques pour s'exprimer sont également très ouvertes: dessin, peinture, photo, infographie, gravure, sculpture, mosaïque, vitrail, céramique… mais aussi broderie, tapisserie, pâte à sel, et bien d'autres possibilités encore! La seule "contrainte" concerne finalement le thème. Pour cette édition 2012, il s'agit de "Paroles et gestes de Jésus". Une contrainte toute relative donc puisque les participants trouveront dans ce sujet une grande liberté de choix afin de s'engager dans le processus créatif qui leur convient le mieux. Le but étant qu'ils puissent "exprimer" le Jésus dont ils se sentent proches à travers un geste et/ou une parole qui leur paraît le plus significatif aujourd'hui.

Après le temps de la réflexion, arrive la mise en chantier du projet pour un certains nombre de personnes et groupements qui ont déjà manifesté leur volonté de participer. D’autres peuvent encore le faire dans les prochaines semaines.
Les œuvres qui participent au concours seront rassemblées à l’église de la Trinité, à Ixelles (Bruxelles), pour y être présentées au jury, puis exposées le jour de la remise des Prix, dimanche 29 avril 2012.
Le dossier de présentation du Prix réalisé pour les personnes et groupes qui envisagent une participation, peut être envoyé sur simple demande (jean-pierre.brasseur@skynet.be – Tél 065/34.98.82).

P.G.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie