Après Paris et Bologne, le « Parvis des Gentils » est à Bucarest, les 11 et 12 octobre prochain. Benoît XVI a confié la mission de cette nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants au cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.
Mardi 11 octobre, en fin d’après-midi, un grand débat public est prévu à l’ »Ateneul Român » de Bucarest entre le président du Conseil pontifical de la culture et le directeur de l’Institut culturel roumain, l’écrivain Horia-Roman Patapievici. Le lendemain, en cercle plus restreint, aura lieu un colloque au « Colegiul Noua Europa » avec le cardinal Ravasi et des universitaires roumains.
Le « Parvis des Gentils » est un nouveau lieu de dialogue entre croyants et non croyants lancé par le Conseil pontifical de la culture, sur une suggestion du pape Benoît XVI à la suite de son voyage à Prague, en 2009. Il s’agit de construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme inconnu ».
A l’origine, le « Parvis des Gentils » était le nom donné à la cour du Temple de Jérusalem réservée aux non-juifs. Le lancement officiel du « Parvis des Gentils » avait eu lieu à Paris, les 24 et 25 mars 2011. Organisée à l’Unesco, à la Sorbonne et à l’Académie française, la manifestation s’est terminée par une fête, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de laquelle Benoît XVI est intervenu par vidéo interposée.
Apic/A.L