Lors de la rencontre conclusive, les représentants des principales religions et croyances du monde ont renouvelé leur engagement en faveur de la paix.
Le cardinal Jean-Louis Tauran a invité les participants à la rencontre d’Assise à renouveler leur engagement commun « à ne jamais se résigner aux guerres et aux séparations ». « La foi peut vaincre le doute, la confiance peut l’emporter sur la peur », a déclaré le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a souhaité que chacun soit porteur du message: « La paix est possible, encore aujourd’hui ».
Douze responsables religieux et un non-croyant ont ensuite pris successivement la parole depuis le podium installé sur l’esplanade bondée située au pied de la basilique Saint-François. Chaque orateur a lu dans sa langue un texte manifestant son engagement pour la paix, au nom de sa communauté religieuse.
Au terme des différentes interventions, Benoît XVI a répété des mots de Jean Paul II, prononcés 25 ans plus tôt: « Plus jamais de violence, plus jamais de guerre, plus jamais de terrorisme. Au nom de Dieu que chaque religion apporte sur la terre la justice et la paix, le pardon et la vie, l’amour! » Il a ensuite invité les participants à un moment de silence, une bougie à la main. Comme dans la basilique de Notre-Dame-des Anges, le matin même, le pape était entouré du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier et de David Rosen, du Grand rabbinat d’Israël.
Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, a demandé aux représentants religieux de faire un geste pour sceller l’engagement pour la paix « proclamé à plusieurs voix ». Benoît XVI a donné l’exemple en saluant ses deux voisins, pendant que des colombes étaient lâchées par de jeunes franciscains.
Avant que le chœur du diocèse d’Assise n’entonne le Cantique des créatures de saint François, Benoît XVI a adressé un dernier discours pour clôturer cette rencontre. « Nous n’allons pas nous séparer, nous continuerons à nous rencontrer, à être unis par ce voyage, par le dialogue, par la construction quotidienne de la paix et par l’engagement pour un monde meilleur. »
Le pape s’est ensuite recueilli devant la tombe de saint François, aux côtés de Rowan Williams, archevêque de Canterbury, et de Mounib Younan. Il devait ensuite rejoindre le Vatican en train avec l’ensemble des participants.
photo © kerknet/Sir/Siciliani Gennari
Ctb/apic/imedia/bl