Le pape Jean-Paul II, décédé en 2005, proclamé bienheureux le 1er mai 2011, sera désormais fêté chaque année à Rome et en Pologne le 22 octobre, date du début de son pontificat.
Un décret a été rendu public par le quotidien du Vatican "L'Osservatore Romano" le 11 avril dernier. Ce décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements stipule que les Conférences épiscopales, qui le souhaitent, pourront demander à Rome d'inscrire le nouveau bienheureux dans leur calendrier liturgique.
Le décret précise aussi que les diocèses et familles religieuses souhaitant inscrire la mémoire facultative du bienheureux Jean Paul II à leur calendrier pourront en faire la demande respectivement auprès de la Conférence des évêques de leur territoire ou de leurs supérieurs généraux qui transmettront la requête au dicastère. Cette décision a un caractère exceptionnel et répond à de nombreuses requêtes. En effet, la béatification est d'ordinaire une simple autorisation du culte en l'honneur d'un bienheureux dans un lieu ou dans un institut religieux, alors que la canonisation est l'extension de ce culte à toute l'Eglise et un acte de magistère impliquant l'infaillibilité pontificale.
Par ailleurs, des messes d'action de grâce en l'honneur de Jean-Paul II pourront être célébrées jusqu'au 1er mai 2012, soit un an après la béatification du pape polonais.
apic/at