Les six rédacteurs en chef de l’agence catholique Zenit ont annoncé leur intention de démissionner de leur poste, dans un communiqué diffusé le 10 octobre 2011. Suite au licenciement par les Légionnaires du Christ du fondateur du site d’information, ils se déclarent à leur tour trahis par la congrégation.
Les responsables des éditions en anglais, français, espagnol, italien, portugais et arabe quitteront également l’agence fondée il y a quatorze ans par l’Espagnol Jesús Colina. Ils déclarent partir « avec une grande tristesse, après de nombreuses années au service de l’Église et de tous les lecteurs de l’agence », mais « déplorent la décision de la congrégation de souligner la dépendance institutionnelle de l’agence par rapport à la congrégation » des Légionnaires du Christ.
« Le projet initial ne prévoyait pas d’être au service d’une congrégation en particulier mais de l’Église tout entière », écrivent les signataires, estimant qu’ils « ne pouvaient trahir l’esprit dans lequel ils ont travaillé pendant toutes ces années ».
Intégrer de nouvelles structures
Selon des informations recueillies par l’agence I.media, près de 80% des journalistes de Zenit auraient en réalité fait le choix de quitter la structure. Beaucoup s’apprêtent à intégrer deux structures fondées par Jésus Colina: l’agence de production de vidéos sur la vie de l’Église H2Onews et le site Internet Aleteia en cours de développement, présenté comme la « première communauté en ligne de questions/réponses à propos de la foi, de la vie, et de l’enseignement de l’Église ».
Le fondateur de l’agence avait été licencié fin septembre par les Légionnaires du Christ, à la tête de la structure d’information religieuse. A l’époque, l’ex-directeur avait expliqué que son départ était le résultat d’un « manque de confiance réciproque » alors que la congrégation qui tentait de réaffirmer l’identité de l’agence, manquait de transparence au niveau financier. Jesús Colina désirait pour sa part ouvrir l’agence à « d’autres réalités d’Église » après le scandale de la double vie du père Marcial Maciel Dellogado (1920-2008).
Apic