Les 3 et 4 novembre, la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain organise le 11ème "Colloque Gesché". Adolphe Gesché (1928-2003) était prêtre et professeur à l'UCL. Spécialement soucieux du dialogue avec les incroyants, il est l'initiateur du colloque qui porte sont nom et qui s'organise tous les 2 ans.
Dieu au risque de la religion? La question est d'une brûlante et paradoxale actualité. D'une part, nous assistons à une résurgence multiforme du religieux sinon des religions, y compris sur la scène publique. D'autre part, le caractère séculier de nos sociétés et ce qu'il entraîne pour le phénomène religieux est lui aussi un fait qui ne peut être ignoré.
S’il n'est pas certain que la religion soit le meilleur lieu pour Dieu, il n'est pas sûr non plus que Dieu puisse pour autant se passer de courir le risque de la religion.
Telle est la problématique du prochain "Colloque Gesché". Il se veut à la fois théologique et résolument pluridisciplinaire. Cette question éminemment théologique, qui n'est pas exclusivement chrétienne, sera nécessairement abordée sous différents angles.
Renseignements: Les 3 et 4 novembre, Auditoire Studio 11, Place Agora 19 à 1348 Louvain-la-Neuve. Programme et inscriptions: www.uclouvain.be/colloque-gesche
PS/SB