L’autorité palestinienne a recensé une vingtaine de sites culturels qui pourraient prétendre au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO; En premier lieu desquels, la ville de Bethléem, lieu de naissance du Christ.
Alors que les Palestiniens ont enregistré, le 5 octobre dernier, une victoire diplomatique avec l’approbation, par 40 voix sur 58, d’un texte visant à faire de la Palestine un membre à part entière de l’Unesco, l’Autorité palestinienne a fait savoir qu’elle allait proposer l’inscription de plusieurs sites au patrimoine mondial. Parmi ceux-ci: Bethléem, lieu de naissance du Christ, Hébron, pour le caveau des Patriarches, un site révéré à la fois par les juifs et les musulmans, et Jéricho, une des villes les plus anciennes de l’humanité.
Une demande avait déjà été formulée début 2011 pour la ville de Bethléem, mais elle avait été rejetée au motif qu’elle ne pouvait être présentée que par un État. Mais les choses pourraient être différentes si la Conférence de l’Unesco, qui se réunira à Paris du 25 octobre au 10 novembre, ratifiait la recommandation votée le 5 octobre. L’Unesco serait alors la première institution de l’ONU à reconnaître la Palestine comme un État.
L’Autorité palestinienne se défend toutefois de vouloir instrumentaliser politiquement cette inscription. « Nous ne voyons pas l’Unesco comme le théâtre pour la confrontation, mais un lieu pour bâtir des ponts« , assure Hamdan Taha, ministre palestinien en charge des antiquités. (CtB/LaCroix/PA)