Assise : Benoît XVI salue la « clairvoyance » de Jean-Paul II


Partager
Assise : Benoît XVI salue la « clairvoyance » de Jean-Paul II
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Au lendemain de la rencontre interreligieuse d’Assise, Benoît XVI a reçu en audience vendredi 28 octobre 2011 au Vatican les délégations ayant participé à cette journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Le pape, qui a remercié les quelque 300 participants, a salué la « clairvoyance » de son prédécesseur Jean-Paul II qui avait convoqué en octobre 1986 la première rencontre interreligieuse.

« En regardant le passé, nous pouvons apprécier la clairvoyance du regretté Jean-Paul II qui a convoqué la première rencontre d’Assise », a affirmé Benoît XVI dans son intervention en anglais. Le pape a également salué le fait que « des hommes et des femmes de différentes religions » éprouvent « le besoin permanent de témoigner ensemble que le chemin de l’esprit est toujours un chemin de paix ».

Le pape a souhaité remercier les différents responsables religieux pour leur présence au rendez-vous d’Assise, assurant qu’un tel rassemblement était « représentatif des milliards d’hommes et de femmes dans le monde activement engagés pour la promotion de la paix et de la justice », et saluant également les efforts des « pionniers de ce genre de dialogue ».

« Travailler ensemble pour un monde meilleur »

« Ces rencontres sont nécessairement exceptionnelles », a ensuite affirmé Benoît XVI, les décrivant toutefois comme la preuve que « chaque jour (…), des personnes des différentes traditions vivent et travaillent ensemble en harmonie », « engagées pour le bien de la famille humaine ».

Plus spécifiquement, Benoît XVI a salué ses « frères et sœurs chrétiens », les remerciant pour leur « présence fraternelle », ainsi que les représentants du peuple juif, « particulièrement proches ». Le pape a également exprimé sa gratitude envers les responsables des autres religions présentes dans le monde, avant de s’adresser aux « personnes de bonne volonté qui ne suivent pas de tradition religieuse mais sont engagées dans la recherche de la vérité ». Le souverain pontife s’est félicité de leur participation, « signe de leur désir de travailler ensemble pour un monde meilleur ».

La présence de quatre non-croyants à la rencontre interreligieuse d’Assise était la grande nouveauté de ce rendez-vous, 25 ans après la première rencontre de 1986. Dans son intervention de la veille, le pape avait insisté sur l’importance d’ouvrir le dialogue aux athées et aux agnostiques.

Après l’audience papale, le 28 octobre en milieu de journée, les délégations étaient invitées à déjeuner par le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, dans l’atrium de la salle Paul-VI.

(Ctb/I.Media)


Dans la même catégorie