Un évêque lutte pour les matières premières du Guatemala


Partager
Un évêque lutte pour les matières premières du Guatemala
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Monseigneur Ramazzini, évêque de San Marcos au Guatemala, lance un appel à l’Europe pour qu’elle tienne compte du coût humain et environnemental de l’extraction des matières premières guatémaltèques.

Du 12 au 16 septembre, le prélat est à Bruxelles pour informer les décideurs européens de l’impact négatif de l’industrie minière dans son pays. Cette semaine, les matières premières sont en tête de l’agenda du Parlement Européen. Pour l’évêque du Guatemala, ce sont les habitants des pays pauvres qui paient les conséquences des visées européennes sur les ressources naturelles : « Je commence à me poser des questions sur l’éthique qui prévaut dans les relations entre l’Europe et les pays en développement. D’un côté, les Européens aident les pays en développement grâce à la coopération au développement, et d’un autre côté, ils extraient des ressources au détriment des droits humains et de l’environnement ». Connu pour son travail de soutien aux communautés indigènes et rurales, Mgr Ramazzini lutte contre les intérêts de l'élite sociale guatémaltèque. Au Guatemala, la loi sur les exploitations minières n’a toujours pas été réformé pour qu’elles puissent profiter véritablement au pays. La terre est de plus en plus chère et rare. L’eau est utilisée de manière disproportionnée par les mines.

Pendant ce temps, l’UE vient de conclure des négociations de libre-échange avec l’Amérique centrale. Le vieux continent reste dépendant, au niveau des matières premières, des importations d’autres pays, comme celles du Guatemala. Dans ce contexte, il reste à savoir qu’elle sera la portée du message de Ramazzini auprès de Bruxelles.

 

A.L

Catégorie : International

Dans la même catégorie