Troy Davis, la victime de l’Oncle Sam


Partager
Troy Davis, la victime de l’Oncle Sam
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min


Troy Davis a été exécuté ce matin à 5H08
heure belge, dans l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis. Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier blanc, sa culpabilité n’avait jamais été réellement prouvée. Ce noir américain de 42 ans, emprisonné pendant plus de 20 ans, clama son innocence jusqu’au bout.

L’acte fut arbitraire et injuste. Cette exécution sommaire, sans preuves concrètes de culpabilité à l’appui, relance le débat sur la dignité et le respect de l’Homme. Le racisme très évident dans le sud des Etats-Unis, et la peine de mort toujours très active, pointent du doigt cette Amérique, dite libre et démocratique.

Troy Davis avait déjà échappé par trois fois à l’injection létale. Mais ce matin, après 4h d’une insoutenable attente, la victime fut exécutée... « Le combat pour mettre fin à la peine de mort n’est pas gagné ou perdu à travers moi […]. N’arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons ! Je ne suis pas celui qui a commis le crime. Je n’avais pas d’arme. Continuez à chercher la vérité ». Telle furent ses dernières paroles.
Les Etats-Unis sont une démocratie, et ils prêchent ce modèle à travers le monde entier. Pourtant 34 Etats sur 50 appliquent la peine capitale. Selon la RTBF, le système américain est généralement considéré comme étant très discriminatoire, avec une communauté noire qui représente 12% de la population américaine, et qui peuplent à 43% les couloirs de la mort.

L’ACAT France (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) exprime son indignation quant au refus de la justice américaine de l’avoir gracié. Pour l’ONG chrétienne, la mise à mort de cet américain, devenu figure emblématique de la lutte pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, « n’est pas de la justice, c’est de la vengeance. Le policier était blanc et Troy Davis était noir"». Elle souligne également l’importante mobilisation des réseaux chrétiens autour de son cas. Plus de 3000 dignitaires religieux ont signé l’appel au comité des grâces de Géorgie, notamment en France Monseigneur Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France, et le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France. Le Pape Benoît XVI a également appelé « à la clémence ».

Gageons que l’Oncle Sam sortira grandit de cette belle leçon d’humanité et de courage que lui donna feu Troy Davis.

 

ACAT/RTBF/AmnestyInternational/A.L

 

 

 

 

 

Catégorie : Non classé

Dans la même catégorie