Mgr Giuseppe Bertello succède au cardinal Giovanni Lajolo
Le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, assumera la charge de président du Gouvernorat de la Cité du Vatican à compter du 1er octobre 2011, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 septembre. Ce diplomate du Saint-Siège succèdera au cardinal Giovanni Lajolo, démissionnaire pour raisons d’âge.
Diplomate de carrière, Mgr Bertello succèdera à un autre Italien anciennement au service de la diplomatie pontificale, le cardinal Giovanni Lajolo, «ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège d’octobre 2003 à septembre 2006. A la tête du Gouvernorat, il sera aussi président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican.
Le 3 septembre, le pape a par ailleurs nommé le «numéro deux» du Gouvernorat, l’Italien Mgr Giuseppe Sciacca, jusqu’alors prélat auditeur au Tribunal de la Rote romaine. Agé de 56 ans, ce prélat est originaire de Sicile et présenté comme un proche du secrétaire d’Etat.
Il n’est pas impossible que, dans les prochains jours, celui qui était jusqu’alors secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Carlo Maria Viganò, soit nommé nonce apostolique à Washington.
Mgr Bertello : 40 ans de diplomatie
Né le 1er octobre 1942 dans la province de Turin, Giuseppe Bertello a été ordonné prêtre en juin 1966. Licencié en droit canonique, il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1971, travaillant successivement dans les représentations diplomatiques au Soudan, en Turquie, au Venezuela puis à la mission permanente auprès des Nations unies à Genève.
Mgr Giuseppe Bertello a pris la tête des nonciatures apostoliques au Ghana, au Togo et au Bénin en 1987. Puis, il a été nommé nonce apostolique au Rwanda, de 1991 à 1996, occupant ce poste au moment du génocide de 1994. Le prélat a ensuite assumé la charge d’observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations unies et des institutions spécialisées à Genève jusqu’en décembre 2000. Dans le même temps, à compter d’août 1997, il a représenté le Saint-Siège auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mgr Bertello avait été nommé nonce au Mexique en décembre 2000. En janvier 2007, Benoît XVI l’avait nommé au poste particulièrement sensible de nonce apostolique auprès de la République italienne et de Saint-Marin. (apic/imedia/ami/bb/TS