Benoît XVI a reçu dans sa résidence de Castel Gandolfo, lundi 19 septembre, les astronautes auxquels il s’était adressé par
liaison directe le 21 mai dernier, alors que ceux-ci étaient encore à bord de la Station spatiale internationale.
Le pape a notamment rencontré les deux astronautes italiens Roberto Vittori, colonel et pilote de l’aéronautique militaire, et Paolo Nespoli. Ils lui ont remis la médaille d’argent représentant la Création de l’homme de Michel-Ange de la Chapelle Sixtine, qu’ils avaient emporté dans la station spatiale. Lors de la liaison directe avec Benoit XVI, ils se l’étaient lancée en jouant sur l’apesanteur, à 400 km autour de la Terre.
Parmi les autres cadeaux, un atlas de l’univers, une photo de la station spatiale, et l’échange des deux drapeaux du Vatican et de la Nasa.
Le président de l’Agence spatiale italienne (ASI), et le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, ont été profondément « honorés et émus », rapporte un communiqué de l’ASI, que le pape ait reçu les équipages de la Station spatiale internationale, manifestant ainsi que les vols spatiaux « sont un symbole de paix et de coopération internationale qui préparent l’avenir de l’humanité ».
Zenit/Apic/A.L