Les nouveaux évêques en formation
Près de 130 évêques du monde entier, nommés depuis moins d’un an, participent à une session de formation organisée par le Vatican. Trois évêques belges se sont envolés pour Rome afin de participer à cette formation qui se déroule du 7 au 16 septembre 2011.
Installés pendant plus d’une semaine sur l’immense campus des Légionnaires du Christ, à l’Ouest de Rome, près de 130 prélats de plus de 30 pays participent à une session de formation, organisée pour la 10e année consécutive par la Congrégation pour les évêques, en partenariat avec la Congrégation pour les Eglises orientales. Les nouveaux évêques suivront de nombreuses conférences données par des membres de la curie romaine et par des évêques ‘confirmés’ venus du monde entier, au rythme de 3 par jour. Parmi eux, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (France), interviendra sur la pénurie des prêtres et le rôle des laïcs dans la paroisse.
Trois évêques venus de Belgique
Pas moins de 4 Français, 4 évêques d’Irak, plusieurs Libanais, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ou encore Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg, participent à cette ‘école des évêques’. L’Eglise de Belgique ayant trois nouveaux évêques ordonnés le 3 avril 2011, les trois évêques auxiliaires de Malines-Bruxelles, Mgr Hudsyn (Brabant wallon), Mgr Kockerols (Bruxelles) et Mgr Lemmens (Brabant flamand + Malines) (photo) se retrouvent donc actuellement à Rome pour y suivre cette formation destinée aux évêques nommés depuis moins d’un an. Avec les ’évêques débutants’, ils seront reçus en audience par Benoît XVI, le 15 septembre au Palais apostolique de Castel Gandolfo.
En septembre 2010, recevant quelque 120 nouveaux évêques, le pape avait soutenu que leur mission ne pouvait être vue « avec la mentalité de la rentabilité et de l’efficacité ». L’évêque, avait précisé Benoît XVI, « n’est pas un simple dirigeant, ou un bureaucrate, ou un simple modérateur et organisateur de la vie diocésaine ».
Certaines années, une autre session de ce type rassemble à Rome les nouveaux évêques des ’terres de mission’. Ces prélats dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Ctb/apic/imedia/bl