Restitution de biens religieux imminente en Tchéquie


Partager
Restitution de biens religieux imminente en Tchéquie
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Les biens confisqués aux Eglises tchèques par le régime communiste leur seront, enfin, restitués avec des versements, en guise de dédommagements financiers, qui seront répartis sur une période de 30 ans. Tel est le contenu du projet de loi qui doit encore être voté dans les prochains mois.

La nouvelle loi privilégie la restitution en nature plutôt qu'un dédommagement financier, ce qui paraît plus raisonnable d'un point de vue économique pour l'Etat tchèque. Si ce texte est approuvé par les parlementaires, il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2013.

Le régime actuel concernant les salaires des prêtres date de l'époque de l'empereur Joseph II, soit la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il est donc prévu que, durant les trois prochaines années, cet ancien régime soit encore d'application, mais le gouvernement tchèque et les dirigeants de l'Eglise catholique ont convenu que les traitements seraient progressivement réduits, au cours de différentes phases établies (5% par an) sur une période de 17 ans. Au terme de ces années, ce sera l'Eglise catholique tchèque qui rétribuera elle-même ses prêtres.

la croix/kerknet/at

Catégorie : International

Dans la même catégorie