Quand les Chinois font des églises et des Bibles pour les Africains…


Partager
Quand les Chinois font des églises et des Bibles pour les Africains…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
1 min

Premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine a trouvé sur ce continent un marché prometteur : Le marché religieux. Les sociétés chinoises impriment la plupart des bibles utilisées par les chrétiens africains, et sont en première ligne pour la construction de ponts, de routes… et d’églises !

Pour le père Anthony Mwituria, prêtre kenyan, la raison en est toute pragmatique : « Nous avons lancé un appel d’offres et ce sont eux qui nous ont fait la meilleure proposition. »

Au Kenya, à Nairobi, l’entreprise chinoise, Zhongxing Construction, a déjà construit des logements bon marché pour le personnel du diocèse, et une église pour les ministères évangéliques de la foi (pentecôtiste). Une autre société, Fubeco Ltd (China Fushun), bâtit actuellement l’église catholique de Notre-Dame-du-Rosaire.

A Nankin, en Chine, une grande imprimerie biblique a ouvert en 2008. De nombreux contrats d’édition de Bibles pour l’Afrique ont été signés.

Un beau paradoxe si l’on tient compte des millions de chinois encore privés du droit de consulter la Bible et d’exercer leur foi en toute liberté. Le salut de la République populaire de la Chine passera-t-il par le capitalisme ?

 

Lacroix/ENI/A.L

Catégorie : Non classé

Dans la même catégorie