A l’occasion du 12e symposium interchrétien entre catholiques et orthodoxes qui était organisé du 30 août au 2 septembre à Salonique (en Grèce), Benoît XVI a adressé un message, dans lequel il exprime son adhésion totale au thème de la rencontre : « Le témoignage de l’Eglise dans le monde contemporain ». Benoît XVI avait transmis sa lettre au cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Dans ce message publié au Vatican au dernier jour de la rencontre, le pape évoque en particulier les « phénomènes contradictoires » auxquels on assiste aujourd’hui dans le monde sécularisé : d’un côté « une insensibilité à l’égard de la transcendance » ainsi qu’une « distraction diffuse » et, de l’autre, « de nombreux signes de la présence d’une profonde nostalgie de Dieu dans de nombreux cœurs ». Cette présence, poursuit le pape, « se manifeste de différentes manières et place de nombreux hommes et femmes dans une attitude de recherche sincère ».
Par ailleurs, Benoît XVI a assuré que le thème de la rencontre de Salonique, « Le témoignage de l’Eglise dans le monde contemporain », est « au centre de ses préoccupations et de ses prières ». Le pape rappelle qu’il a récemment créé un nouveau dicastère consacré à la nouvelle évangélisation.
Ce symposium interchrétien était organisé par l’Institut franciscain de spiritualité de l’Université pontificale antonienne et par la Faculté théologique orthodoxe de l’Université Aristote de Thessalonique.
apic/at