La Congrégation pour la doctrine de la foi a proposé à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, de Mgr Lefebvre, séparée de Rome depuis 1988, l’acceptation de “certains principes doctrinaux“ en vue de son retour au sein de l’Eglise catholique, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 septembre 2011.
En recevant au Vatican le supérieur général des Lefebvristes, Mgr Bernard Fellay, le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a également proposé quelques éléments en vue d’une solution canonique pour la fraternité en cas de réconciliation, précise un communiqué.
Lors d’une rencontre de plus de deux heures organisée le matin même au Vatican visant à faire le bilan de deux ans de discussions doctrinales à huis clos, la Congrégation pour la doctrine de la Foi a pris “pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l’acceptation du ‘préambule doctrinal’ qui a été remis au cours de la rencontre“, précise le Saint-Siège.
“Ce préambule énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du magistère qui a suivi“.
Cette réunion a aussi été l’occasion de proposer “quelques éléments en vue d’une solution canonique pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, qui suivrait la réconciliation éventuelle et espérée“. “La solution la plus vraisemblable est celle d’une prélature personnelle et internationale“, le statut accordé à l’Opus Dei en 1982, a expliqué aux journalistes le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le porte-parole du Vatican a par ailleurs indiqué que la réponse des fidèles de Mgr Lefebvre devrait arriver d’ici quelques mois au plus tard.
Ctb/apic/imedia/bl