En la solennité du Sacré Cœur de Jésus, sept évêques et une cinquantaine de prêtres et diacres ont répondu à l’invitation de Monseigneur André Joseph Léonard à participer à la célébration eucharistique de 19h, le vendredi 1er juillet 2011, en la basilique du Sacré-Cœur de Jésus de Koekelberg pour consacrer l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et inviter chaque fidèle à se consacrer personnellement au Sacré Cœur de Jésus. Il se trouve que cette année, la fête coïncidait avec le premier vendredi du mois : depuis les apparitions du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque, sœur du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, au XVIIème siècle, ce jour est traditionnellement dédié au Sacré Cœur de Jésus.
Grâce aux voyages des reliques de sainte Marguerite-Marie en Amérique latine qui ont commencé au lendemain de la mort du Pape Jean-Paul II, le 2 avril 2005, il y a un renouveau de la dévotion au Cœur de Jésus dans le monde qui est visible à travers le renouvellement des consécrations des pays au Sacré-Cœur de Jésus. Cet acte public et solennel entraîne les diocèses, paroisses, communautés religieuses et associations de fidèles ainsi que les familles et les personnes à se consacrer eux aussi. De plus, un monastère de la Visitationa été fondé à San Salvador (El Salvador) le 19 août 2010 alors que l’ordre de la Visitationsainte Marie, né de la plaie du côté du Christ, célébrait le 400ème anniversaire de sa fondation.
Plus récemment, le 17 mai 2009, tous les évêques du Portugal renouvelaient la consécration du pays au Cœur de Jésus à l’occasion de l’anniversaire de la statue du Christ Roi de Lisbonne. Puis le 21 juin 2009, l’Espagne renouvelait la consécration du Pays au Sacré-Cœur de Jésus, alors que cela n’avait plus été fait depuis 90 ans.
Alors que le Pape Benoît XVI a consacré les jeunes au Sacré-Cœur de Jésus pendant la vigile des journées mondiales de la jeunesse à Madrid le 20 août 2011, l’Église se réjouit du bel acte de confiance, d’espérance et de charité que Monseigneur André Joseph Léonard vient de poser avec la joie et l’enthousiasme d’une assemblée très heureuse de s’associer à lui pour cette démarche.
Le plus beau compte rendu sur cet événement qui expliquerait l’origine et la finalité d’une telle démarche resterait fade si nous ne connaissions pas l’amour de Monseigneur André Joseph Léonard pour le Cœur de Jésus. C’est pourquoi, l’Abbé Edouard Marot, co-responsable de la pastorale francophone de Stockel aux champs, conseille de lire ses paroles qu’il a adressées sur l’amour du Sacré Cœur de Jésus au cours principalement de son homélie mais aussi au moment de la salutation et de l’envoi.
- Découvrez les prises de paroles de Mgr André-Joseph Léonard PDF :
Consécration de Malines Bruxelles au Sacré Coeur de Jésus - Toutes les photos de la célébration (Photos du Vicariat du Brabant wallon) :
http://www.flickr.com/photos/31349260@N06/sets/72157627096852768/ - Consécration de l archidiocèse de Malines Bruxelles
- Consécration personnelle au Sacré Coeur de Jésus