L’Eglise "Sagrada Familia" de Barcelone doit être achevée entre 2026 et 2028. Les travaux commencés en 1882 par l’architecte Antoni Gaudi (1852-1926) pourraient donc être terminés dans 15 ou 17 ans.
Les fondements de la sacristie ont été posés ce mois. Le dôme de 40 mètres a été commencé. Ces travaux, qui prendront environ deux à trois ans, sont comme "la répétition générale" de la dernière grande phase de la construction: l’érection des tours des quatre évangélistes et de la tour centrale du baptême du Jésus. Celle-ci s’élèvera à 170 mètres. Cette église devrait être la plus haute du monde. Les travaux de ce symbole de Barcelone vont bon train, selon les rapports des maîtres d’œuvre. L’incendie criminel d’avril dernier a causé un léger retard. Un homme dérangé avait mis le feu à des chasubles dans la sacristie.
Un mélange de différents styles
En novembre 2010, le pape Benoît XVI avait consacré l’église, l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités d’Espagne. Il l’avait en même temps élevée au rang de basilique mineure. Depuis 2010, des messes y sont dites, dans un espace réservé à cet effet. Certaines parties de l’édifice sont inscrites depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église est construite dans un mélange des style catalan moderne – une variante du néogothique -, art nouveau et moderne.
En 1883, l’architecte catalan Antoni Gaudi a pris la direction du chantier ouvert une année auparavant. Après plus de 40 ans de travail, il a été victime d’un accident à proximité directe de son église. Depuis 2000, son procès en béatification est en cours.
APIC