Peu de jeunes attachés à une communauté religieuse
Au moment où des centaines de milliers de jeunes se retrouvent à Madrid pour les JMJ, une enquete en Suisse donne des chiffres sur les habitudes des jeunes en matière de religion. 1’012 jeunes de 16 à 25 ans, vivant en Suisse, ont été interrogés entre mars et mai derniers. Il ressort de l’étude un certain malaise vis-à-vis des Eglises nationales.
On boude les Eglises nationales en Suisse
Un peu plus du quart (27%) des jeunes se rendent plusieurs fois par an à l’église ou dans un autre lieu de culte. Ils le font pour des occasions spéciales comme les baptêmes, les mariages ou les funérailles. A l’inverse, 15% exclut toute fréquentation d’une église.
Trois quarts (73%) des 16-25 ans déclarent appartenir à une communauté chrétienne, notamment à l’Eglise catholique (39%) et à l’Eglise évangélique réformée (27%). Par contre, seulement 22% des jeunes se sentent vraiment attachés à une communauté religieuse et 68% rejettent cette appartenance.
Trois quarts des jeunes (76%) estiment qu’une coexistence paisible des religions est possible en Suisse. 70% reconnaissent aux minorités religieuses leur liberté de croyance, à condition qu’elle se pratique dans le respect de la législation nationale.
Les conflits religieux
Un peu plus de la moitié des jeunes (58%) supposent qu’une puissance spirituelle supérieure régit l’humanité, et 43% estiment qu’il s’agit de Dieu. Parmi ces derniers, 31% sont convaincus que toutes les communautés religieuses croient en un seul et même Dieu.
Deux tiers (63%) comprennent que l’on se batte pour la liberté de croyance. Pour 81% des jeunes Suisses, aucune violence ne devrait être employée dans les conflits religieux. Toutefois, 9% approuve d’y recourir dans les conflits religieux. Une large majorité (61%) estime que les conflits entre les communautés religieuses vont se multiplier. Et 27% y a déjà assisté dans son propre environnement.
Indications sur https://infocus.credit-suisse.com/app/topic/index.cfm?fuseaction=OpenTopic&coid=284834&lang=FR. (apic/créditsuisse/com/ggc/ctb/ts