Dans le cadre des rencontres régulières entre les Eglises et chaque nouvelle présidence tournante de l’Union Européenne, une délégation de représentants des Eglises polonaises et européennes a été reçue le 28 juillet à Varsovie par le Ministre polonais des Affaires étrangères.
La réconciliation, le changement démographique et la famine en Afrique étaient à l’ordre du jour de cette rencontre avec Le ministre Sikorski.
Le Partenariat oriental est une des priorités de la Présidence polonaise, qui est déterminée à approfondir la coopération de l’UE avec les pays frontaliers orientaux en intensifiant la coopération politique et l’intégration économique. Dans cette perspective, les représentants des Eglises ont souligné le fait que la réconciliation entre les peuples dans cette région devrait faire partie intégrante de ce Partenariat. La Conférence épiscopale catholique de Pologne travaille d’ailleurs à une déclaration de réconciliation avec l’Eglise orthodoxe russe. Partant de ces expériences et initiatives en matière de réconciliation, les représentants des Eglises ont offert leur collaboration à un processus global de réconciliation. En réponse, la Présidence polonaise a suggéré que les représentants des Eglises pourraient être associés, comme observateurs, au prochain 2nd Sommet sur le Partenariat oriental qui devrait se tenir en septembre à Varsovie.
Les représentants des Eglises se sont par ailleurs dis très préoccupés par la persistance de la persécution de minorités religieuses à travers le monde. Le Ministre polonais des Affaires étrangères a convenu que la liberté religieuse devait être une priorité du Service européen d’action extérieure et que cette priorité ne devait pas seulement se traduire de façon structurelle mais aussi par un changement de mentalité au sein des Services diplomatiques de l’UE.
Concernant le défi du changement démographique et du vieillissement en Europe, la Présidence polonaise s’est déclarée prête à poursuivre les efforts engagés par la Présidence hongroise en termes de meilleure coordination des politiques familiales en Europe et dans l’échange de bonnes pratiques.
Concernant les droits sociaux, les participants ont abordé la question du repos dominical pour les salariés. Des Églises, des syndicats et des organisations de la société civile ont en effet lancé récemment une “Alliance européenne pour le Dimanche” qui vise à protéger un jour commun de repos en Europe. Ce jour de repos commun est en effet un élément clé de la santé des travailleurs, de l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et de la cohésion sociale dans son ensemble. Dans le contexte de l’Année européenne du Volontariat, la Présidence a exprimé son intérêt et son soutien à cette initiative.
Enfin, pour venir en aide aux victimes de la famine dans la corne de l’Afrique, les représentants des Eglises polonaises ont fait part de leur projet d’organiser une journée de Solidarité en Pologne en coopération avec Caritas. Ils ont proposé d’élargir cette journée de Solidarité à l’échelle européenne. La Présidence polonaise s’est déclarée prête à soutenir une telle initiative.
Comece/P.G.