Les JMJ en direct de Beauraing comme si vous étiez


Partager
Les JMJ en direct de Beauraing comme si vous étiez
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Jmj_Beauraing

Les premiers départs pour les Journées Mondiales de la Jeunesse ont commencé dimanche, ils continuent à s'égrener cette semaine, mais tous les jeunes n'auront pas l'occasion de rejoindre Madrid. Une solution s'offre à eux pour vivre ces grands moments d'apothéose en direct sur grand écran depuis les sanctuaires Beauraing. Ainsi la veillée de clôture présidée par le pape Benoît XVI sera retransmise, le samedi 20 août. La Pastorale des Jeunes Francophones à l'initiative de ce weekend (19 – 21 août) ouvert en priorité aux 15-30 ans, veut ainsi permettre aux participants de vivre pleinement cette veillée. Les organisateurs ont en outre prévu des rencontres, des enseignements... "Ils vivront ce temps comme un pèlerinage", annonce le diocèse de Namur sur son site.

Durant cet été, le site de Beauraing a accueilli du monde avec la session du Renouveau charismatique, puis celle de la Communauté de l'Emmanuel. Le week-end du 19 au 21 août Beauraing vivra au rythme des JMJ.
Les Pastorales des Jeunes Francophones ont en effet choisi la cité mariale pour rassembler ceux et celles qui ne peuvent se rendre, à Madrid, pour y vivre les JMJ. La veillée présidée par le pape Benoît XVI sera retransmise en direct de Cuatro Vientos via un écran géant. La pastorale des jeunes francophones a eu l'idée d'organiser un tel rendez-vous lors de la précédente édition des JMJ. Elles se déroulaient à l'autre bout du monde, à Sydney, en Australie. C'est à Banneux que les jeunes Belges s'étaient alors retrouvés.

L'idée est d'offrir aux 15-30 ans, ceux à qui ces JMJ s'adressent en particulier, de vivre la veillée avec d'autres et pas seul devant son écran de télévision. Les organisateurs sont allés plus loin encore. Lors des JMJ, les jeunes vivent des temps de catéchèse, de prière. Cette année, Benoît XVI a retenu comme thème: ''Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi'' (Col 2,7). A Beauraing, les participants seront eux aussi conviés à des moments de réflexion, à des enseignements pour se préparer à la veillée. Ils rencontreront ainsi Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie des apparitions. Elle avait 9 ans lorsque la Vierge lui est apparue pour la première fois. Aujourd'hui, âgée de 88 ans, elle ne cesse de témoigner sur ces moments qui ont bouleversé sa vie.

Les jeunes sont attendus dès le vendredi 19 août. Ils seront accueillis le vendredi soir, à 19h30, aux sanctuaires. Ils gagneront ensuite Quartier Gallet où ils seront hébergés durant le week-end. Quartier Gallet est installé, en pleine nature, à Sevry. Un lieu où l'on privilégie le travail, le silence et la prière. Un lieu où l'on partage la même expérience de vie que celle vécue à La Viale Lozère, dans les Cévennes.

Le samedi 20 août, une marche sera proposée pour que les jeunes puissent se rendre compte de l'importance de la nature dans la vie: ils seront invités à contempler, à méditer. Pour l'abbé Rouard, ces deux dimensions, physique et spirituelle sont importantes ''Un pèlerinage, c'est autre chose qu'une visite aux sanctuaires. Il y a trois temps dans un pèlerinage: un déplacement ce qui implique une démarche corporelle. Ici, on propose aux jeunes de rejoindre, à pied, Beauraing. Ils prieront ainsi avec le corps. Puis, sur le lieu de pèlerinage, il y a le temps consacré à la prière et au ressourcement. Et finalement, il y a le retour vers son lieu de vie en ayant vécu un moment intense.''

Répartis suivant les tranches d'âge et le thème choisi pour ce temps de réflexion, les jeunes partiront pour Pondrôme où aura lieu non seulement la rencontre avec Gilberte Degeimbre mais aussi celle avec les candidats réfugiés politiques hébergés par Fedasil.

A noter qu’il est possible de rejoindre Beauraing uniquement pour la veillée sans participer à tout le week-end. Rendez-vous à 20h30 Infos sur : www.jmj.be

Lire tout l'article sur le site du diocèse de Namur : https://www.diocesedenamur.be/default.asp?X=B488944A4D7579780F07060610667A710F04147F710803001E6677670F0C010097

Ctb/Diocèse de Namur/CB/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie