Le Ramadan commencé le 1er août prend fin ce 29 août avec la grande fête d’Aïd el-Fitr. A cette occasion Mgr Harpigny et Mgr Leon Lemmens tous deux évêques référendaires pour le dialogue interreligieux pour les deux communautés linguistiques ont écrit une lettre pour présenter le vœu des catholiques aux musulmans de Belgique.
La Commission pour le dialogue interreligieux propose une démarche de rencontre à l’occasion de cet événement important que représente la fête de l’Aïd el-Fitr le 29 août, avec la remise du message de présentation des vœux des catholiques aux musulmans de Belgique. Ce message est signé par Mgr Harpigny, évêque de Tournai et référendaire pour le dialogue interreligieux côté francophone, et par Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand, son homologue pour la Belgique néerlandophone.
« Chers frères et soeurs, que la paix de Dieu soit sur vous !
« En cette fin du mois de jeûne du Ramadan, nous tenons à vous présenter nos voeux les plus chaleureux !
« Nous savons à quel point cette période de jeûne, de réflexion et de rencontre est pour vous spéciale et précieuse. Pour nous aussi, Chrétiens, la sobriété, la prière et le partage avec les autres sont des valeurs importantes. Des valeurs qui reviennent tant dans le Coran que dans la spiritualité chrétienne, et que nos deux traditions concrétisent à leur façon.
« Nous réalisons peut-être différemment ces idées fondamentales, mais les poursuivons toutes avec la même ferveur. Nous pouvons en cela compter sur l’aide de Dieu. Rester fidèle à ces valeurs est parfois difficile dans la société actuelle souvent dominée par l’individualisme, la consommation et le nivellement vers le bas. Afin de poursuivre nos idéaux, nous pouvons, les uns et les autres, puiser force dans notre foi.
« Musulmans et Chrétiens peuvent se retrouver dans leur souci commun d’aider ceux qui vivent dans la pauvreté. Nous souhaitons leur offrir de l’attention, de la compassion et de l’aide. Nous voulons les protéger, les soutenir et les rendre plus forts, afin qu’ils puissent
occuper une place à part entière dans notre société. Tout être humain a droit à être respecté dans sa dignité. Chers frères et soeurs, en étant solidaires nous répondons à une mission
divine.
« Puissions-nous tous, Chrétiens et Musulmans, continuer à coopérer dans la lutte contre la pauvreté.
« Puissions-nous tous trouver la force et le courage nécessaires pour poursuivre la voie de la solidarité et de la justice qui plaisent à Dieu.
« En cette fin du Ramadan 2011, nous vous souhaitons une fête pleine de grâces et remplie de
« Bonté divine ».
Ctb/Diocèse de Tournai/bl