Salzinnes, 7 août 2011 : pour 48 Belges, c’est le début des JMJ. Partis de l’église Saint-Julienne de Salzinnes (Namur) ils suivront la route de Cataluňa. Au programme, des visites culturelles, des temps de marche, de prière et d’écoute guideront les pèlerins vers Madrid, dont l’arrivée est prévue le 15 août 2011. Ensemble, ils vont vivre les 26emes Journées Mondiales de la Jeunesse.
Pas question de grasse matinée pour les 48 jeunes qui viennent de prendre ce dimanche matin la direction de Lyon. Ce sera la première étape d'une route qui les mènera à Géron et à Santa Coloma de Farnes avant de rejoindre Madrid. Des jeunes qui, pour la plupart, ne se connaissent pas encore.
Christine Bolinne, chargée de communication pour le diocèse de Namur, était au départ de Salzinnes, voici son billet d'ambiance.
Ils ont le sourire et de l'énergie à revendre. Ils ont aussi des bagages à caser dans la soute du car. Xavier a lui emmené sa guitare. Dans le car, il ne s'en séparera pas: la route est longue. La guitare sera idéale pour aider à faire passer les kilomètres. Pour l'équipe qui entoure ce départ et qui sera présente sur place, c'est le moment d'embarquer la nourriture: tomates, yaourts, fromage, jambon... il faut nourrir tout ce monde. C'est aussi le temps d'une ultime vérification des cartes d'identité.
L'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général pour le diocèse de Tournai et tout particulièrement chargé de la pastorale des jeunes était présent à Salzinnes. Entouré du Père Goetghebeur et du Père Hervé de Leffe il a présidé la messe, avant le départ. Dans son homélie, l'abbé Fröhlich reviendra sur la première lecture de ce dimanche, Un extrait du premier livre des Rois au cours duquel le prophète Elie découvre la présence du Seigneur là où il ne l'attendait pas. "On ne sait pas toujours où le Seigneur se cache dans notre vie quotidienne" dira l'abbé. Pour le rencontrer, il conseillera aux jeunes et d'une manière plus large à l'assemblée de savoir faire silence, de se mettre à l'écart du bruit mais aussi de faire taire notre tumulte intérieur.
Il assurera les uns et les autres de la présence discrète, toujours inattendue du Seigneur. Avant d'ajouter: "Dieu ne s'impose pas. Il est tellement discret que nous risquons si nous ne sommes pas à l'écoute de ne pas l'entendre. Les journées qui arrivent son idéales pour rester en éveil, pour éveiller notre cœur à sa présence. Je vous souhaite d'entendre, dans votre cœur, le Seigneur vous dire: "Confiance, c'est moi. N'aie pas peur."
Enfin, le coordinateur national francophone de cette 26ème édition des JMJ, a encouragé les jeunes pèlerins en leur souhaitant de faire, et pourquoi pas, durant ce séjour en Espagne, l'expérience de Dieu dans leur vie. Les prochaines journées serviront aussi pour faire connaissance et se détendre: des escapades sportives comme culturelles sont au programme. Sans oublier bien sûr les temps spirituels. Et puis ce sera Madrid.
Ctb/CB/bl