Lors des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), les jeunes réfléchiront avec Benoît XVI sur des problèmes qui touchent la société actuelle. Ces problèmes seront notamment thématisés lors du chemin du croix, qui aura lieu le 19 août, a annoncé le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, le 12 août.
Le 19 août, 14 stations du chemin de croix auquel participera Benoît XVI thématiseront des problèmes comme le chômage, l’exclusion sociale, la drogue, le sida, mais aussi les conflits, la faim, les catastrophes naturelles et la persécution des chrétiens à travers le monde.
Selon le Père Lombardi, le pape ne se prononcera probablement pas sur la situation économique actuelle de l’Espagne. Benoît XVI vient à Madrid pour transmettre un message positif aux jeunes du monde entier.
Le Père Lombardi a annoncé que la messe d’ouverture, le 16 août, serait dédiée à Jean Paul II, fondateur des JMJ. Elle sera présidée par le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, devant plusieurs centaines de milliers de jeunes.
Le pape, qui arrivera le 18 août, rencontrera à plusieurs reprises de petits groupes de jeunes, en dehors des grandes célébrations. Le 19 août, Benoît XVI partagera son repas de midi avec douze jeunes et, le 20 août, il confessera trois pèlerins.
Pendant les vigiles, le soir avant la messe de clôture du 21 août, quelques participants aux JMJ poseront des questions au pape. Des rencontres avec des bénévoles, de jeunes séminaristes et des soeurs auront également lieu.
Les cathéchèses: des temps d'enseignement et d'échanges
Neuf évêques belges font le voyage jusqu’en Espagne : Mgr André-Joseph Léonard (Évêque de Maline-Bruxelles), Mgr Jean Kockerols (Évêque auxiliaire de Bruxelles), Mgr Jean-Luc Hudsyn (Évêque auxiliaire du Brabant wallon), Mgr Léon Lemmens (Évêque auxiliaire du Brabant flamand), Mgr Guy Harpigny (Évêque de Tournai), Mgr Rémy Vancottem (Évêque de Namur), Mgr Johan Bonny (Évêque d’Anvers), Mgr Luc Van Looy (Évêque de Gand) et Mgr Joseph De Kesel (Évêque de Bruges).Trois d’entre eux, Mgr Léonard, Mgr Harpigny et Mgr Kockerols animeront des catéchèses qui auront lieu au pavillon 7 d’Ifema.
Ctb/apic/bl