C’est ce mercredi 10 août qu’a eu lieu à la Maison Blanche, en présence du président Obama, le désormais traditionnel dîner à l’occasion du mois sacré du ramadan.
Pour l’ »Iftar » (le repas de rupture de jeûne), des religieux et des dirigeants musulmans étaient invités à la Maison blanche, ainsi que des représentants d’autres communautés religieuses et politiques.
Selon l’agence AP, le président américain a profité de ce dîner pour « remercier les musulmans pour les services rendus au pays ». Le président a affirmé qu’à l’approche du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, c’était l’occasion de rappeler que des gens de plusieurs origines et de plusieurs confessions étaient morts dans les attaques terroristes, dont des Américains musulmans. Il a souligné que des Américains musulmans avaient fait partie des secouristes lors de l’attaque contre les tours jumelles et qu’ils avaient aussi défendu les États-Unis dans les rangs de l’armée. Barack Obama a affirmé qu’aux États-Unis, il n’y avait pas de «eux» et de «nous», seulement des Américains.
La coutume d’un dîner « Iftar » annuel à la Maison blanche remonte à la présidence de Bill Clinton (1993-2001). Son successeur, George W. Bush (2001-2009) a poursuivi cette tradition, tout comme Barack Obama l’année dernière.
(apic/AP/MVL)