Les 3 et 4 septembre, se tiendront les annuelles fêtes historiques du Festin de Lessines. Franche-Foire, cortèges, spectacles avec plus de 800 figurants, banquet Renaissance, musique d’époque, fauconniers…. sont au programme.
C’est dans l’atmosphère des marchés populaires du 16e siècle que le visiteur découvrira la ville historique de Lessines début septembre. Elle résonnera du bruit de l’enclume du maréchal-ferrant et des ferronniers, vibrera d’odeurs délectables de mets divers. De multiples anciens métiers revivront pour le plus grand bonheur de tous. Dans les rues, des saltimbanques feront rire, danser ou chanter, grands et petits. De bons plats cuisinés dans le pur style de l’époque, pourront être dégusté du bout des doigts. Les banquets, riches de 4 services, seront agrémentés de divers spectacles : bonimenteurs, théâtre, vols de rapaces, cracheurs de feu, combats, danses, musiques, feu d’artifice.
Une tradition festive vieille de plus de
500 ans…
Loin d’être un folklore relevant du mythe, le Festin (ou Jour de l’Assaut) est un fait bien réel. Les 13 et 14 novembre 1578, la ville de Lessines fut assiégée par des troupes militaires. Grâce à la Compagnie de la Jeunesse, à la tête de laquelle se trouvait le capitaine Sébastien de Tramasure, les Lessinois sont sortis victorieux de la bataille. Depuis lors, en mémoire de ce glorieux fait d’arme, une commémoration, dont les premières traces remontent à 1591, a lieu chaque année.
Un retour dans le temps, à vivre les samedi et dimanche 3-4 septembre, de 12h à 23h.
Plus d’informations : www.festin.be
A.L