Les Focolari, l’unité, les JMJ


Partager
Les Focolari, l’unité, les JMJ
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Ils étaient 65 jeunes Focolari, venus des trois communautés de Belgique, quelques Luxembourgeois et un groupe de Français. Partis le 12 août de Bruxelles, ils ont vécu d’abord des Pré-JMJ à St Gaudens dans les Pyrénées, près de Lourdes. Puis Madrid, les JMJ et ces 1,5 millions de pèlerins… Une belle occasion pour mettre en application leur spiritualité de l’unité.

Ce mouvement, fondé en Italie du Nord en 1943 par Chiara Lubich, cadre tout à fait avec l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse. Présents dans 182 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants, les Focolari sont des chrétiens de toutes confessions, mais également des croyants de diverses religions, et des non-croyants soucieux de l’avenir de l’Homme. Insérés à Madrid dans le programme des diocèses belges, ils promeuvent une communion dans l'Eglise. Leur maitre mot ? Porter de l’attention à l’autre. C’est ce qu’ont essayé de mettre en application aux JMJ de Madrid, les jeunes de ce groupe.

Différents moments forts y ont contribués, telle la soirée d'adoration préparée par les « Jeunes Pour un Monde Uni », les chants du « Gen Rosso », ou encore le témoignage des parents de la bienheureuse Chiara Luce-Badano. « Ils ont été fascinés par cette expérience JMJ » déclare Marie Tielemans, une des animatrices du groupe.

Pour Sébastien, 20 ans, Bruxellois, le bilan est très positif. « C’est fou de voir combien on peut être nombreux à être chrétiens. Il y a un sentiment d’unité qui règne ici. Ce qui m’a le plus frappé, c’était à Cuarto Ventos. Malgré les conditions rudes, la chaleur.. les jeunes jmjistes étaient en grande partie très solidaires ! La cohésion et le partage étaient là ».

A.L

Catégorie : Société

Dans la même catégorie