Les Facultés universités catholiques de Mons (FUCaM), l’Université catholique de Louvain (UCL) et la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) viennent de signer un accord-cadre en vue de formaliser leurs collaborations pédagogiques et promotionnelles dans le Hainaut. Cet accord permet aux trois institutions d’assurer le développement d’actions en matière d’enseignement, de qualité de vie et de promotion, actions dont profitent aussi bien les étudiants que les enseignants et chercheurs.
Ce texte constitue le prolongement et l’élargissement d’un accord cadre existant depuis cinq ans entre les FUCaM et la Haute École Roi Baudouin (HERB), une des composantes de l’actuelle HELHa (17 implantations dans le Hainaut).
Concrètement et à titre d’exemple, cet accord permet à des étudiants de la HELHa de continuer à suivre des cours de néerlandais organisés aux FUCaM, tandis que d’autres, inscrits dans le programme « Information et communication » des FUCaM, participent à des ateliers d’écriture organisés par la HELHa.
Dans le même ordre d’idée, des enseignants de l’ISIC Ht (Institut supérieur industriel catholique du Hainaut -HELHa) collaborent avec leurs collègues de l’École polytechnique de Louvain (UCL) au niveau de la recherche ou encore dans l’organisation des études (par exemple, pour les travaux de fin d’études des étudiants ou encore le recrutement des enseignants).
La signature de cet accord permet aux trois institutions d’assurer le développement d’actions en matière
>d’enseignement (passerelles facilitées pour les étudiants, possibilité de choix de cours à option dans une institution partenaire, co-organisation d’activités d’enseignement ou de programmes de formation continuée, concertation concernant le recrutement d’enseignants, accueil réciproque d’étudiants-stagiaires…)
> de qualité de vie (aide à la réussite, aide sociale, animation culturelle ou sportive, partage d’infrastructures…)
> de promotion (présence conjointe dans les réseaux internationaux, information concertée sur les études…)