Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et deux autres institutions, qui représentent environ 90% des chrétiens de la planète, viennent de terminer une étude de 5 ans dont ils ont tiré un document sur « la conduite à adopter en mission ». Ce document offre une série de recommandations aux missionnaires, évangélisateurs et autres témoins afin qu’ils adoptent « un comportement respectueux lors du partage de la foi chrétienne ». L’attention est également portée sur le dialogue interreligieux, et la promotion de la liberté religieuse partout dans le monde. « Etudier », « construire », « encourager », « coopérer », « exhorter » et « prier » sont les six recommandations faites dans ce document.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du CPDI, a fait remarquer, durant la présentation, que les responsables d’Église ont aujourd’hui « une obligation de proclamer la foi » et de « proposer une vision plus large du dialogue. ».
« Il a cité un principe de l’enseignement catholique », qui est de « ne rien rejeter qui soit vrai et saint quelle que soit la religion ». Il a invité les chrétiens à surmonter les conflits religieux s’ils veulent « présenter la vérité de Dieu de façon crédible. ».
En parallèle, dans l’optique de la journée de ‘dialogue et de prière pour la paix’ qui aura lieu à Assise (Italie) le 27 octobre 2011, le cardinal Tauran déclarait que l’essentiel n’est pas de “créer une religion mondiale, acceptée de tous“, mais de “corriger les images erronées et dépasser les préjugés et les stéréotypes sur les personnes et les communautés“. Le “vrai dialogue est un espace de témoignage réciproque entre des croyants appartenant à des religions différentes, pour connaître davantage et mieux la religion de l’autre“.
(ZENIT/Apic/MVL)