Les grandes orgues de la collégiale Ste-Waudru seront bientôt démontées. Leur restauration doit durer plusieurs années.
Le 18 juin dernier, l’air du Doudou retentissait dans la collégiale Ste-Waudru. Un moment très émouvant et toujours très attendu par le nombreux public qui assiste à la cérémonie de la descente de la châsse. Mais qu’en sera-t-il l’an prochain ? Car les grandes orgues seront bientôt démontées et restaurées.
Pierre Dufour, président de la fabrique d’église de Ste-Waudru, évoque les nombreuses étapes d’un long parcours qui a débuté par la désignation d’un auteur de projet, Luc De Vos. Ce dernier a déterminé, en concertation avec Bernard Carlier, organiste titulaire, quelle sera la configuration de l’instrument après restauration. Quatre entreprises ont répondu à l’appel d’offre européen. La fabrique examine actuellement ces candidatures avec les autorités fédérales.
« La restauration des orgues durera plusieurs années... De là notre souhait de pouvoir démarrer le plus rapidement possible pour être sûrs d'être prêts en 2015 » (NDLR : année où Mons sera capitale européenne de la culture), dit Pierre Dufour. Et la fabrique de se préoccuper de la période où la collégiale sera privée de l’instrument : « Durant ce temps, pour la descente de châsse et à d'autres occasions, il faudra utiliser l'orgue de choeur ... à amplifier. Nous devrons aussi trouver une forme originale pour la programmation des Collégiades... »
Un CD pour cinq siècles de musique
L’asbl Ste-Waudru (qui a pour objet de contribuer à la mise en valeur de la collégiale, de Waudru et de son culte), a voulu immortaliser sur un CD les sonorités de l’instrument actuel. Bernard Carlier y interprète onze morceaux (durée totale : 70 minutes) qui retracent cinq siècles de musique d’orgue, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.
Ce CD vient de sortir et il est vendu au prix de 16€. On peut en écouter des extraits sur www.waudru.be et se le procurer à la sacristie, notamment durant les concerts. Infos : 065.33.73.75