Louvain Coopération au Développement


Partager
Louvain Coopération au Développement
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L'ONG de l'UCL, Louvain Coopération au Développement (LCD), est la plus importante ONG universitaire belge avec ses 140 partenaires et ses 40 projets dans 8 pays du Sud. Cet été, elle envoie huit étudiants au Togo en séjour d'immersion. Leur mission: étudier la création de caisses mutuelles d'épargne et de crédit, en partenariat avec des étudiants togolais et les équipes de LCD sur place.

Créée en 1981, l'association LCD rassemble des experts en santé, en agronomie et en économie coopérant à des projets de soins de santé primaires, de sécurité alimentaire, de micro-finance et de mutuelles de santé.

Avec de nombreux membres de l'UCL, LCD veut contribuer à la mission de service de l’université au bénéfice des populations des pays à faibles revenus. C'est ainsi que, chaque année, elle organise des actions de sensibilisation pour faire des étudiants de l’UCLouvain des acteurs de développement au bénéfice d’échanges équitables entre le Nord et le Sud. LCD répond, en fait, à une réelle demande des étudiants de s'investir dans un projet porteur de sens et à finalité sociale.

Concrètement, 8 étudiants vivent 4 semaines dans une famille d'accueil qui, cette année, est togolaise. Avant de partir, les étudiants sont, bien évidemment, informés et formés. Séances de travail, préparation individuelle, coaching, formation pour devenir animateurs en coopération au développement… est le programme d'activités qui attend les candidats au départ. Véritable séjour d'immersion à Sokodé, les 8 universitaires belges vont rencontrer sur place leurs pendants togolais ainsi que des équipes de LCD avec qui ils vont "plancher" sur des projets d'aide et de développement. Une série d'enquêtes seront réalisées, des témoignages seront recueillis pour améliorer des projets tels que l'élevage de lapins (Quels bénéfices peut en tirer la population?) ou la mise en place de mutuelles de santé (Quelles sont les attentes des bénéficiaires?) Et surtout, surtout, les étudiants partageront le quotidien de leur famille d'accueil. Il s'agit de familles modestes ou pauvres qui ouvrent ainsi leur porte à ces jeunes. En échange du lit, ils participent aux tâches de la famille et découvrent la vie quotidienne dans des zones enclavées et défavorisées. Sans aucun doute, cela laissera des traces dans le cœur et dans l'esprit des participants.

Louvain Coopération au Développement place ses valeurs sous les mots d’Amartya Sen (Prix Nobel d'économie en 1998): "Développer, c’est libérer les gens afin qu’ils soient eux-mêmes capables de formuler et de réaliser leurs aspirations."

Sylviane Bigaré

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie