Le Vatican offre une relique de Jean-Paul II au diocèse de Tarbes et Lourdes


Partager
Le Vatican offre une relique de Jean-Paul II au diocèse de Tarbes et Lourdes
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Les Sanctuaires de ND de Lourdes ont indiqué qu’une relique du Bienheureux Jean-Paul II est offerte par le Vatican au diocèse de Tarbes et Lourdes. Il s’agit d’un fragment de la soutane que portait le pape polonais lors de l’attentat dont il fut victime, le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome.

A l’origine de cette initiative, les responsables du pèlerinage de Lourdes, organisé par la communauté des Béatitudes (13-17 juillet). Ils souhaitaient associer la "figure paternelle" de Jean-Paul II à leur rassemblement centré sur la prière du Notre Père. Il s’agit du thème pastoral proposé par le sanctuaire en 2011.

Le bureau de la cause de postulation de Jean-Paul II a dépassé toutes les attentes, puisqu’il a décidé d’offrir la relique au diocèse de Tarbes et Lourdes. L’information a été confirmée le 11 juillet par le Vatican.

Accessible à tous

La relique du Bienheureux Jean-Paul II accompagnera donc les pèlerins participant au rassemblement international des Béatitudes à Lourdes et sera exposée lors des grandes assemblées. Des moniales cloîtrées, ainsi que la paroisse de Lourdes, seront associées à sa vénération, durant la nuit. Le 15 juillet, les pèlerins pourront la vénérer dans l’enceinte du sanctuaire, à la basilique Saint-Pie X.

A l’issue du "pèlerinage des Béatitudes", dimanche soir 17 juillet, la relique demeurera à Lourdes. L’évêque du diocèse, Mgr Jacques Perrier, indiquera par la suite la manière dont la relique pourra être vénérée par tous les fidèles.

(zenit/apic/mvl)

 


Dans la même catégorie