Dans la matinée du 6 juillet, Benoît XVI a passé plus de trois quarts d’heure à visiter l’exposition intitulée "Jean-Paul II - Un hommage de Benoît XVI à l’occasion de la béatification", dans le "Bras de Charlemagne", situé à gauche de la place Saint-Pierre. Cette exposition avait été ouverte au public le 29 avril dernier, deux jours avant que le pape ne béatifie son prédécesseur.
Benoît XVI a semblé particulièrement intéressé par la “partie polonaise“ de l’exposition organisée en collaboration avec l’ambassade de Pologne auprès du Saint-Siège et le ministère polonais de la culture, a ensuite indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
Lors de cette visite à caractère privé, le pape était accompagné par des membres de la Maison pontificale, par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, et par les deux commissaires de l’exposition, Barbara Jatta, de la Bibliothèque apostolique vaticane, et Roberto Pulitani, des Musées du Vatican.
En début de parcours, le visiteur se retrouve précisément plongé dans l’enfance de Karol Wojtyla (1920-2005) à Wadowice (Pologne). On peut alors découvrir une image de dévotion de la première communion du jeune Karol, le 25 mai 1929, son scapulaire ou encore le manuscrit de son Curriculum vitae datant du 8 avril 1951.
Cette exposition, en italien, anglais et polonais, présente ensuite la jeunesse de Karol Wojtyla à Cracovie en tant qu’étudiant, acteur, poète, ouvrier et sportif, sa vie de prêtre, d’évêque puis de cardinal. Ses skis, son vélo ou encore son canoë sont ainsi exposés. La dernière partie concernant son pontificat tient la place la plus importante de l’exposition, ouverte au public jusqu’au 24 juillet 2011.
(apic/mvl)