Rendre un hommage pictural à toutes mères qui ont engendré et engendrent encore, à toutes ces « Mères de l’Humanité », tel est le voeu d’Eric Robin. Le peintre belge expose ses portraits à la collégiale Sainte-Waudru.
A découvrir, cet été, à Mons.
« Mon but est de peindre 77 portraits de Mères et de laisser ressortir de ces visages leur vécu. Une mère a en quelque sorte porté l’humanité en elle, a souffert pour la faire naître. Elle devient par la suite souvent un témoin impuissant du devenir de l’homme. Dans cette forme de « don de soi » se loge, selon moi, une source de vérité »
Après avoir exposé ses toiles à Bruxelles (sa ville natale), New-York, Berlin, Florence et Vence, Eric Robin arrive à Mons, pour les vacances d’été.
La construction des tableaux colorés est régie selon des principes identiques : « des portraits riches en textures et couleurs vives », un « fond abstrait », reflet de l’existence des modèles et de grands yeux.
Dans le cadre de cette exposition, une tournée de récitals est prévue à la rentrée avec l’ensemble Scivias de Barcelone, qui interprétera des chants mystiques médiévaux d’Hildegarde von Bingen (XIIe siècle).
Renseignements en cliquant ici.
Dates de l’exposition : du 8 juillet au 4 septembre 2011, tous les jours de 9h à 18h (excepté les offices).
diocèse de Tournai/at