Jusqu’au 20 juillet 2011, 579 demandes de dédommagement des victimes d’abus sexuels sont parvenues à la Conférence des évêques allemands. Dans 560 des cas, la commission c’est prononcée en faveur d’une indemnité et a fait parvenir une recommandation en ce sens aux ordres religieux et diocèses.
Pour certaines demandes, la somme proposée dépasse le plafond de 5’000 euros (5’800 francs) initialement fixé. La décision revient en dernier recours aux ordres religieux et diocèses concernés, souligne Matthias Kopp, porte-parole de la Conférence épiscopale.
Plus de 2’000 victimes dans toute l’Allemagne
D’après les associations de défense des victimes, plus de 2’000 personnes auraient été sujets de violence dans le cadre de l’Eglise catholique au cours des dernières décennies. Selon la « Süddeutsche Zeitung », cela signifie que moins d’un tiers des victimes auraient déposé une demande auprès de la Conférence épiscopale.
Début mars, l’Eglise catholique avait décidé de dédommager financièrement les victimes. Pour celles qui ne pourraient pas recourir à la justice, pour des raisons de prescription, la Conférence épiscopale proposait des dédommagements à hauteur de 5’000 euros maximum. Elle s’engageait également, sous certaines conditions, à prendre en charge les coûts d’une psychothérapie. Pour les cas particulièrement graves, l’Eglise envisageait de payer des sommes plus importantes.
Dédommagement sur demande
Pour recevoir un dédommagement, les victimes doivent faire une demande écrite. Il est indispensable de fournir une déclaration signée – faisant office de serment – dans laquelle la victime déclare avoir subi des abus sexuels de la part du personnel de l’Eglise en étant mineur.
Les demandes sont adressées au « Zentrale Koordinierungsstelle » qui se situe dans le « Büro für Fragen sexuellen Missbrauchs minderjähriger im kirchlichen Bereich » de la Conférence des évêques allemands, à Bonn. Des psychologues, juristes et théologiens forment le comité.
(apic)