L’évêque traditionaliste Richard Williamson a été condamné en 2e instance à une amende de 6.500 euros pour négation de l’Holocauste des Juifs durant la Deuxième guerre mondiale.
Le tribunal de Ratisbonne a ainsi confirmé le jugement de 1ere instance, tout en réduisant l’amende de 10.000 à 6.500 euros. La défense avait plaidé l’acquittement.
Le prélat, membre de la fraternité Saint Pie X de Mgr Lefebvre, qui vit aujourd’hui à Londres, ne s’est pas rendu à son procès. Cette condamnation vise les propos tenus lors d’une interview à la télévision suédoise en 2008, dans laquelle il remettait en cause l’existence des camps d’extermination et des chambres à gaz.
L’affaire avait fait grand bruit quelques temps plus tard, en janvier 2009, lorsque le pape Benoît XVI a levé l’excommunication frappant les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988, dont Mgr. Williamson. Beaucoup n’hésitant pas à accuser le Vatican de cautionner, par cette mesure, les opinions de Mgr Williamson. Ce dont Benoît a dû s’expliquer dans une lettre aux évêques du monde entier en indiquant n’avoir pas eu connaissance des propos de l’évêque traditionaliste sur l’Holocauste.
Apic