Les bienheureux Zélie et Louis Martin


Partager
Les bienheureux Zélie et Louis Martin
Par La rédaction
Publié le
2 min

Depuis leur béatification en 2008, les parents de Sainte Thérèse sont invoqués dans le monde entier en faveur des couples et des familles, notamment lors de leur fête qui est célébrée chaque 12 juillet, jour de leur anniversaire de mariage. L’ASBL ''Sainte Thérèse Citadelle'' de Namur a choisi ce jour pour organiser une messe des familles. Ce sera l'occasion de mettre à l’honneur Zélie et Louis Martin… une femme et un homme qui ne sont pas saints pour avoir mis au monde une Sainte, mais pour avoir cherché à répondre à l’amour de Dieu en tant que couple.

Zélie et Louis se rencontrent et se marient en 1858. De leur union naissent 9 enfants dont 4 meurent en bas âge. Thérèse est la cadette des enfants. L’abondante correspondance échangée entre les époux a fait découvrir leur vie au quotidien et particulièrement l’affection et la sollicitude qu’éprouvent les époux l’un envers l’autre.
Les épreuves ne leur sont pas épargnées. Un cancer emporte Zélie à 46 ans, alors que Thérèse n’a que 5 ans. Veuf, Louis part vivre à Lisieux avec ses 5 filles. Il se révèle être un père attentif à chacune d’elles et consent à leur projet de vie religieuse. Il meurt en 1894 à 71 ans.

Quel message pour aujourd'hui ?
Aujourd’hui encore, leur vie constitue un exemple de sainteté laïque dans le quotidien. En couple et en famille, Zélie et Louis montrent ce qu’est une vraie communauté de vie, d’amour et de prière. Dans la vie sociale et économique, ils invitent au partage et à oeuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel.
A l’occasion de leur fête, une messe des familles sera célébrée le mardi 12 juillet à 18h, par l’abbé Joseph Bayet, à la chapelle Sainte Thérèse, dans le cadre verdoyant de la citadelle de Namur. La chapelle Sainte Thérèse est située avenue Jean 1er, 5B (anciennement Route des Panoramas) à Namur.
CP/SB


Dans la même catégorie