Réunis à Turin, en Italie, du 31 mai au 2 juin 2011, les délégués des Conférences épiscopales d’Europe se sont déclarés en faveur d’une « inculturation » de l’islam dans le contexte européen.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe. Lors de leur dernière rencontre dont le thème portait sur les rapports entre l’Eglise catholique et l’Islam, les membres du CCEE ont relevé le « défi de l’inculturation progressive de l’islam en Europe, avec une tendance à manifester davantage sa dimension religieuse et morale, plutôt que sa dimension politique. » La « théologie de l’inculturation » instaure et consolide « des processus de participation positive à la vie sociale et culturelle des pays d’Europe dans un contexte pluraliste, ouvert au dialogue interreligieux et interculturel. »
L’Eglise s’est déclarée également favorable à ce que l’enseignement confessionnel de la religion dans les écoles publiques soit accessible aux autres traditions, parmi lesquelles l’islam.
Les trois défis du dialogue islamo-chrétien
L’Eglise catholique, ouverte au dialogue, veut relever trois défis: le défi de l’identité (savoir et accepter ce que nous sommes); le défi de l’altérité (nos différences ne doivent pas nous conduire à la haine, mais devenir une source d’enrichissement mutuel) et le défi de la sincérité (exprimer sa foi sans l’imposer dans un contexte pluraliste et dans une perspective de dialogue).
Les délégués des Conférences épiscopales ont également exprimé leur sympathie vis-à-vis des revendications des jeunes de différents pays arabes – démocratie, liberté, respect de la dignité de la personne.
APIC/SB