Pax Christi est une association d'éducation permanente dont la mission consiste à sensibiliser citoyens et décideurs aux situations de conflits et à les encourager à devenir des acteurs de paix. Aujourd'hui, elle présente sur son site www.paxchristiwb.be une méthode de réconciliation appelée "le dialogue soutenu".
Les conflits entre communautés font partie intégrante de notre existence. S’ils ne sont pas toujours négatifs car ils permettent certaines remises en question nécessaires, il n’est jamais bon qu’ils durent trop longtemps au risque de s’aggraver et de devenir violents.
Afin de résoudre ces conflits, il peut être nécessaire de recourir à des outils, tels la médiation ou la négociation, qui sont préalables à la signature de traité ou d’accord de paix. Ces écrits ne peuvent en effet suffire dans des contextes de tensions complexes et parfois très anciennes. Il faut alors trouver d'autres méthodes.
C'est ici qu'intervient "le dialogue soutenu" qui implique ceux qui se trouvent au cœur même du conflit. Une méthode qui regarde la paix non comme le résultat de négociations ponctuelles mais comme un véritable processus systématique qui vise la transformation des relations communautaires avec et pour toute la société.
Le site de Pax Christi propose d'analyser concrètement la méthode du "dialogue soutenu" à travers une situation conflictuelle vécue au Libéria. La démarche, étonnante, vise bien sûr à obtenir paix et réconciliation là où sont vécues des relations tendues en situation de blocage.
PC/SB