Pakistan : Le Ministère fédéral pour les Minorités sur une voie de garage


Partager
Pakistan : Le Ministère fédéral pour les Minorités sur une voie de garage
Manifestations suite à l'assassinat du ministre Shahbaz Bhatti
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Manifestations suite à l'assassinat du ministre Shahbaz Bhatti

Le gouvernement du Pakistan est prêt à abolir le Ministère fédéral pour les Minorités religieuses en le fragmentant en "divisions". Les compétences du Ministère seront déroutées du niveau fédéral au niveau provincial.

 

Sauf variations de dernière minute, cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet, ont confié des sources du monde politique pakistanais à l’agence "Fides". Elle consistera à "faire disparaître de l’agenda du gouvernement central les thèmes liés aux droits des minorités", selon un plan de décentralisation qui concernera d’autres Ministères fédéraux. Et de poursuivre: "De cette manière, on assassine le regretté Ministre Shabhaz Bhatti une deuxième fois: la première a consisté en son élimination physique, la deuxième en l’élimination de son projet et de son héritage politique en faveur duquel il s’était tant engagé".

Un Ministère "incommode"

Le projet visant à éliminer un Ministère devenu "incommode" était déjà présent au temps du remaniement ministériel annoncé en février 2011. Mais une habile manœuvre de Shabhaz Bhatti, qui avait obtenu le soutien de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, avait conjuré cette hypothèse.

En l’absence de référence au Ministère pour les Minorités, la Loi des Finances pour 2011-2012 n’a accordé aucunes ressources financières au Dicastère, lui attribuant de facto une fonction purement décorative. Selon les sources de "Fides", il s’agissait là de la phase préparatoire à l’abolition définitive du Dicastère au sein du Cabinet fédéral.

L’actuel Ministre d’Etat chargé des Minorités (une sorte de vice-ministre, ndlr), le catholique Ackram Gill, a vivement protesté contre l’abolition. Au cours de ces derniers jours, il a réuni une délégation de parlementaires et d’hommes politiques avec le Premier Ministre Raza Gilani et il a organisé une manifestation de protestation devant le Parlement.

"Nous sommes déçus et amers. Les droits des chrétiens seront encore davantage jetés aux oubliettes et disparaîtront de l’agenda politique national. Pour les fondamentalistes, ce sera un "feu vert" donné à de nouvelles agressions, violences et persécutions contre les chrétiens", a déclaré un prêtre de Lahore.

(apic/fides/mvl)


Dans la même catégorie