La visite au Vatican de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité nationale palestinienne, a été l’occasion de souligner "l’urgence de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien".
"L’Etat d’Israël et celui de Palestine doivent rapidement vivre en sécurité, en paix avec leurs voisins et à l’intérieur de limites internationalement reconnues", ont soutenu Mahmoud Abbas et le Vatican.
Lors de son voyage en Terre sainte en mai 2009, Benoît XVI avait déjà réaffirmé, devant Mahmoud Abbas, que le Saint-Siège soutenait le droit de son peuple "à une patrie palestinienne souveraine sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières reconnues au niveau international".
Avec la communauté internationale
Lors des rencontres du 3 juin, les autorités vaticanes et le président palestinien ont évoqué la situation difficile en Terre sainte. Ils ont estimé que cette région pourrait "connaître la paix", avec le soutien de la communauté internationale et "un esprit de coopération et d’ouverture à la réconciliation".
En échangeant sur "la situation des communautés chrétiennes dans les territoires palestiniens et, de manière plus générale, au Moyen-Orient", les autorités vaticanes et le président palestinien ont salué "la contribution irremplaçable que les chrétiens offrent à la construction de la société".
Le 2 juin, Mahmoud Abbas et Shimon Pérès, le président israélien, se sont brièvement rencontrés à Rome. Les deux hommes auraient discuté du processus de paix et des possibilités pour relancer les négociations.
Il s’agissait de la 4e audience accordée par Benoît XVI à Mahmoud Abbas. Le leader palestinien a déjà été reçu au Vatican en 2005, 2007 et 2009. La dernière visite de Shimon Pérès remonte, quant à elle, au 2 septembre 2010.
APIC/SB