Le dimanche 5 juin aura lieu la quatrième édition de la Journée des Eglises Ouvertes. A cette occasion, plus de 350 édifices religieux dévoileront leurs trésors à travers la Belgique, tandis que près de 200 participants proposeront un évènement festif.
Depuis 2007, la fondation Églises Ouvertes veut rendre le patrimoine religieux accessible à tous, en misant sur une ouverture de qualité : horaires clairement indiqués, atmosphère accueillante pour le visiteur, brochures d’information sur l’édifice, coin réservé aux enfants, … Visites guidées, expositions ou concerts, mais aussi circuits de quelques kilomètres, les propositions abondent.
Ainsi, à Liège, l’église du Saint-Sacrement ouvrira ses portes au public le 5 juin à 17h pour une manifestation musicale. Située boulevard d’Avroy, cette église est attentive à la promotion de la culture ainsi qu’au maintien de la tradition du chant grégorien.
Le concert « Orgue, Polyphonie et Plain Chant » réunira l’ensemble vocal « Praeludium », dans un programme de musique ancienne et de polyphonies modernes, tandis que l’ensemble « Una Voce », composé d’élèves de l’Académie de chant grégorien (dir. Stéphan Junker), proposera des œuvres en plain-chant et en diaphonie. L’organiste Patrick Wilwerth interprètera, quant à lui, des œuvres pour orgue de J.S. Bach et de compositeurs liégeois.
Informations : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com – tél. 0495. 200 871
Rendez-vous sur le site Internet, afin d’établir votre programme : www.eglisesouvertes.eu
Découvrez également les origines de cet ambitieux projet à travers cet entretien audio avec le fondateur d’Églises Ouvertes, Marc Huynen :
cp/at