Mgr Vancottem, évêque de Namur, vient d'envoyer en mission six assistantes paroissiales. Chacune dans la paroisse où elle est affectée est chargée de s'occuper de la catéchèse, d'accompagner les parents lors du baptême d'un enfant, de gérer le secrétariat paroissial... Des missions multiples et variées destinées à aider le prêtre dans le travail au quotidien.
C'est le plus souvent en famille que les assistantes paroissiales sont venues recevoir leur diplôme. Leur formation a finalement été l'affaire de toute la cellule familiale. La plupart sont mariées et mère de famille. Devenir assistante paroissiale ne se fait pas comme ça, sur un simple claquement de doigts. Les assistants paroissiaux, une profession qui se décline aussi au masculin, même si les hommes y sont peu nombreux doivent suivre une formation. Elle comprend 300 heures de cours réparties sur trois années: de la théologie, les écrits de saint Paul, l'évangile de saint Jean... sont au programme. Sans oublier les travaux à réaliser.
Lors d'une eucharistie qui s'est déroulée dans le cadre de la fête de fin d'année du Studium Notre-Dame, là où beaucoup ont étudié, Catou Dardenne, Carine Busquin, Véronique Paquay, Véronique Donéa, Véronique Baudelet et Marie-Pierre Collard ont été envoyées en mission par l'évêque. Devant Mgr Vancottem, elles ont demandé au Seigneur: ''Inspire-nous des engagements concrets auprès des petits qui sont nos frères.'' Les assistantes paroissiales ont ensuite reçu la bénédiction de l'évêque.
Lors du repas qui a suivi, chacune est venue recevoir, toujours des mains de l'évêque, son diplôme. Mgr Vancottem a tenu à les féliciter tout comme Rita Marcq, ''pionnière'' dans cette fonction pour le diocèse. Elle veille aussi, avec d'autres, sur la formation et le travail de ces précieuses auxiliaires des prêtres.
CB/SB