La Concertation œcuménique des Églises chrétiennes de la Province de Liège propose ce samedi 5 juin 2011 une promenade découverte assez particulière : à travers l’explication de l’organisation de trois lieux de culte (catholique, protestant, orthodoxe) il s’agira de découvrir la spiritualité qui s’y exprime. Un « rallye » pédestre où les participants seront invités ainsi à cheminer d’un endroit à l’autre, d’une expression à l’autre d’une même Parole : celle de l’Évangile.
Qui d’entre nous n’a jamais poussé la porte d’une cathédrale, d’une église ou d’une chapelle pour une visite, une découverte ? Généralement, c’est à l’étranger que l’on a tendance à le faire, c’est rarement dans l’église du village voisin que l’on va. Parce que ce qui nous attire, ce sont les particularités architecturales, les richesses patrimoniales, les beautés artistiques voire peut-être même l’un ou l’autre élément ésotérique !
Pourtant, la forme, le plan d’une église sont liés à la tradition, aux textes, à la liturgie. « Les différentes époques et les rites divers ont organisé les lieux de célébration d’une manière profondément révélatrice de l’évolution de la liturgie selon les temps et les espaces. Réciproquement, la disposition et l’aspect des édifices sacrés influent fortement le sentiment religieux de ceux qui s’y rassemblent et leur dictent en partie leur comportement » (Suzanne Robin ) Ainsi, l’église comporte-t-elle une dimension qui la distingue de tout autre édifice, car le culte n’est pas seulement cérémonie humaine, mais « mystère » : la réponse architecturale apportée aux exigences de la liturgie ne peut être seulement pratique, mais doit également contribuer à la manifestation du sacré.
C’est donc à cet autre regard, cette autre découverte que convie la Concertation œcuménique de la province de Liège : une approche des spiritualités catholique, protestante et orthodoxe par une visite commentée de trois lieux de cultes à Liège : l’église Saint-Jean, le temple de la rue Lambert-le-Bègue et l’église orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky et saint Séraphin de Sarov, rue du Laveu .(photo).
Le rendez-vous est fixé le 5 juin à 13h45 à l’église Saint Jean, place Xavier Neujean, pour la visite à 14h de l’église catholique Saint Jean. Déplacement à pied jusqu’à Lambert-le-Bègue, et visite du temple protestant. Et enfin, visite de l’église orthodoxe Saint Alexandre Nevsky et Saint Séraphin de Sarov, rue du Laveu. Notons que dès le matin à 10H, il y aura dans cette église la célébration de la divine liturgie et l’après-midi une exposition d’icônes et des iconographes au travail.
Ctb/cp/bl