Les ministres du culte pensionnés à 65 ans ?


Partager
Les ministres du culte pensionnés à 65 ans ?
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

célébrationActuellement, l'âge de la pension des ministres du culte est de 75 ans… Or, une "réforme de la législation sur les cultes et sur les organisations philosophiques non confessionnelles" a été examinée par un groupe de travail, dont la mission s'est terminée le 31 mars dernier.
Parmi les modifications envisagées, se trouve l'âge de la mise à la retraite, qui s'alignerait sur le régime des fonctionnaires fédéraux, soit 65 ans.

En réponse à une question parlementaire, le ministre de la Justice a précisé à la Chambre des représentants "qu'il existe des idées pour revoir le financement des cultes, notamment par l'instauration d'un impôt d'église, avec des propositions de loi déjà sur la table", ajoutant : "Les quatre personnes issues des milieux universitaires ont élaboré un modèle alternatif qui, s'il est assurément sujet à critiques, a le mérite d'essayer de concilier les différentes visions, d'oeuvrer dans le prolongement du rapport des Sages et d'être académiquement étayé.".

Compte tenu du fait que le gouvernement est actuellement démissionnaire, "la balle est dans le camp du parlement", comme l'a rappelé Stefaan De Clerck, le 27 avril dernier.

plural/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie