Actuellement, l’âge de la pension des ministres du culte est de 75 ans… Or, une « réforme de la législation sur les cultes et sur les organisations philosophiques non confessionnelles » a été examinée par un groupe de travail, dont la mission s’est terminée le 31 mars dernier.
Parmi les modifications envisagées, se trouve l’âge de la mise à la retraite, qui s’alignerait sur le régime des fonctionnaires fédéraux, soit 65 ans.
En réponse à une question parlementaire, le ministre de la Justice a précisé à la Chambre des représentants « qu’il existe des idées pour revoir le financement des cultes, notamment par l’instauration d’un impôt d’église, avec des propositions de loi déjà sur la table », ajoutant : « Les quatre personnes issues des milieux universitaires ont élaboré un modèle alternatif qui, s’il est assurément sujet à critiques, a le mérite d’essayer de concilier les différentes visions, d’oeuvrer dans le prolongement du rapport des Sages et d’être académiquement étayé. ».
Compte tenu du fait que le gouvernement est actuellement démissionnaire, « la balle est dans le camp du parlement », comme l’a rappelé Stefaan De Clerck, le 27 avril dernier.
plural/at