Six groupes se préparent au rendez-vous espagnol du mois d’août. Philippe Pardonce, coordinateur diocésain, témoigne de son expérience.
La Frat des Collines (Unité Pastorale de Frasnes-lez-Anvaing), JEM (Charleroi-Nord/Neuville/Montignies-sur-Sambre), Les Détournai et les Démontai (Tournai-Mons-Boussu-Quaregnon), De Comines à Chimay (des quatre coins du diocèse), la Frat de Soignies et Gosselies : ce sont les six groupes de jeunes du diocèse de Tournai qui se préparent activement aux JMJ.
Au total, ils sont à ce jour une soixantaine (accompagnateurs adultes compris) à s’être inscrits via le diocèse pour participer à ce grand rendez-vous. Tous les groupes ont choisi de vivre les pré-JMJ le long du Camino Costa Dorada à partir du 10 août. Cette route classique les mènera vers Tarragone et la région au sud de Barcelone, avant l’apothéose du 21 août à Madrid.
S’ils ne font évidemment pas encore leurs valises, ces jeunes sont cependant sur la brèche: vente de "mugs" (tasses à l’effigie du rassemblement), organisation de soupers(*), de spectacles, etc. Il n’y a pas de rencontre commune au programme d’ici le départ. Ceux qui le pouvaient ont participé à la nuit des Rameaux à Louvain-la-Neuve et c’est sur place, dans le diocèse de Tarragone, qu’ils se retrouveront: "L’accueil là-bas nouera le groupe", dit Philippe Pardonce, coordinateur diocésain (photo).
La saveur des JMJ
À bientôt 28 ans - il les fêtera le 18 juillet prochain -, le jeune prêtre est déjà un vieux routier des Journées Mondiales de la Jeunesse puisqu’il a déjà connu quatre éditions. Mais il a chaque fois vécu ces JMJ dans des contextes différents : "À Rome en 2000, j’avais 17 ans et je faisais donc partie des animés. À Toronto, j’étais séminariste mais pas responsable d’un groupe. À Cologne j’ai eu cette responsabilité. À Sidney, j’étais l’un des trois animateurs du groupe d’une trentaine de jeunes qui partaient avec la maison diocésaine de Bonne-Espérance."
Autant dire qu’il connaît la saveur des JMJ : "C’est la possibilité d’aller à la rencontre d’autres réalités ecclésiales, de sentir comment la foi se vit ailleurs, bref de découvrir une autre Église."
Diocèse de Tournai/HW/AdL
*Les jeunes de Mons et la région organisent un souper espagnol pour contribuer à financer leur projet. Ce souper se déroulera le samedi 14 mai à 18h au Foyer Ste-Waudru à Mons (place du Chapitre). Prix: 15€ en prévente, 18€ sur place. Réservations: plus13tournai@gmail.com