Du 19 au 21 mai 2011, Omnes Gentes organise un colloque à la faculté de théologie de la K.U.Leuven. Le thème: l’espace public et la mission de l’Eglise en République Démocratique du Congo.
A la lumière des célébrations de l’indépendance de la R.D. du Congo, ce colloque ouvert à tous invite à venir partager quelques réflexions sur le rôle que sont appelées à assumer ou que peuvent jouer les Eglises dans l’espace public. Quatre étapes jalonneront ces journées. Après une analyse multidisciplinaire de la situation de l’espace public au Congo, suivra une réflexion sur les perceptions ecclésiales de la crise qui se présentent dans cet espace. La troisième partie ouvrira à l’analyse des ressources théologiques et pastorales qui permettent à l’Eglise et à la théologie de se situer dans l’espace public d’une société. Finalement, les alternatives à la situation actuelle seront présentées ainsi que, plus généralement, les visions et dynamiques d’espoir qu’une présence de l’Eglise et qu’une parole théologique dans l’espace public peuvent générer.
L’initiative de la conception et de l’organisation de ces trois journées de réflexion revient à Omnes Gentes, une structure de partenariat fondée en 2003 à partir d’une collaboration entre Missio-Belgique, Lumen Vitae (Bruxelles), la Faculté de Théologie de la K.U.L. (Leuven) et la Faculté de Théologie et de Droit Canonique de l’U.C.L. (Louvain-la-Neuve).
Les conférences se tiendront en français, en anglais ou en néerlandais. Des traductions seront mises à la disposition des participants.
Les frais de participation s’élèvent à 15 €, payable à l’arrivée. Pour les étudiants du partenariat Omnes Gentes, la participation est gratuite. Inscription via le site: www.missio.be
P.G.