Lors du congrès sur le Sida organisé par le Vatican les 27 et 28 mai, deux grandes figures du Vatican se sont exprimées sur le sujet.
Un capital invisible à valoriser
En ouverture du congrès, le cardinal Bertone, numéro deux au Vatican, a rappelé que l’Eglise envisage la lutte contre le Sida comme un capital à construire; ce capital est invisible, mais sans lui « le meilleur réseau d’assistance sanitaire n’aurait aucune efficacité durable ». Selon le cardinal Bertone, « l’éducation à dépasser les préjugés », la considération des personnes atteintes par le virus comme « des personnes dotées d’une dignité inaliénable », « la prise de conscience de la contribution que les malades peuvent et doivent continuer à apporter à leur famille et à la société et la possibilité de donner un sens à leur souffrance » sont d’autres exemples de ce capital invisible.
Le bras droit du pape a enfin souhaité saluer les 2 dimensions de « l’engagement » de l’Eglise: « la formation des consciences et l’offre la plus large possible de soins médicaux accessibles à tous et de structures sanitaires avancées, surtout là où le besoin est le plus grand ». A noter que l’Eglise catholique compte quelque 117.000 centres sanitaires dans le monde.
Vers une sexualité équilibrée
Le 28 mai, les débats se sont orientés vers « les jeunes et vers une sexualité équilibrée, vécue dans la chasteté préconjugale puis dans la vie conjugale ».
Mgr Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a déploré que « cet appel à la chasteté conjugale et à l’abstinence sexuelle en dehors du mariage ait été exclu a priori des programmes de prévention du Sida sous prétexte qu’il se serait agi d’une utopie sans lien avec les réalités concrètes d’aujourd’hui ». Et de vanter ensuite l’exemple de l’Ouganda et des bienfaits d’une politique gouvernementale de prévention basée sur un changement dans le comportement sexuel. Selon lui, la présence de l’infection en Ouganda a diminué parce que le gouvernement « a fait la promotion (…) d’un programme ‘ABC’ où l’accent était mis sur les 2 premiers termes (Abstain-abstinence, Be faithful- être fidèle), alors que le 3e terme (use a Condom-utiliser un préservatif) a été omis ».
APIC/SB